L’univers des trains électriques miniatures est celui de l’imaginaire, dans lequel se retrouvent les petits et les grands. Tout est possible dans ce monde de rêve puisque c’est vous qui en écrivez l’histoire. C’est pour cette raison que de nombreux passionnés de train électrique se retrouvent souvent pour échanger à ce sujet. Des communautés existent également pour partager de choses à propos de cette passion commune. Que faut-il savoir pour mieux comprendre l’univers des trains électriques ?

À propos du modélisme ferroviaire

La pratique de ce loisir regroupe plus de 50.000 modélistes rien qu’en France par exemple. Concrètement, il s’agit de créer des mondes miniatures avec les meilleurs trains électriques tout en s’assurant qu’ils soient cohérents. Il n’y a aucune limite en la matière, car les reproductions peuvent se baser sur la réalité ou l’imaginaire. La place centrale est accordée au train miniature qui est quand même l’attraction principale du modélisme ferroviaire.

Comme vous en avez certainement idée, c’est une passion qui a besoin d’espace pour déployer les différents circuits. Cependant, une mise en place peut être faite sur un faible espace. Les constructions les plus minimalistes tiennent sur une feuille A4. Pour un réseau de taille moyenne, la superficie est de l’ordre de 2,50 x 1,30 m. Les plus importants peuvent aller à plusieurs mètres carrés. Pour vous lancer dans le modélisme ferroviaire, il faudra donc avoir de l’espace.

Le temps à consacrer à cette passion pourra également vous guider. Il ne faut pas non plus oublier la disponibilité.

Quel budget prévoir ?

Toy Electric Model Train on White Background


Contrairement à ce qui se dit, vous pourrez vous procurer des trains miniatures et construire un réseau avec un petit budget. Tout dépend des différents éléments que vous aurez décidé d’intégrer. En occasion par exemple, vous pourriez vous procurer une locomotive autour d’une cinquantaine d’euros. Une neuve se situe entre 180 et 250 euros en fonction des marques. Le principe est le même pour une voiture qui coûte environ 15 euros en occasion.

Pour le neuf, comptez entre 30 et 50 euros. Tout dépend donc de vos envies, et de la taille du réseau à construire. Un coffret pour commencer peut vous revenir entre 150 et 180 euros à peu près. Il comprend :

  • Une locomotive ;
  • Deux voitures ou wagons ;
  • Un ovale de voie ;
  • Un transfo et un régulateur.

À cela, il faudra aussi ajouter le décor pour que votre réseau soit le plus réaliste possible. Il est composé des maisons, différents personnages, etc. Les prix sont très variables, mais vous avez aussi la possibilité de construire votre décor sur mesure. Il serait peu évident de pouvoir avancer des prix sur ce plan. Le budget que vous mettrez dans l’acquisition de trains électriques miniatures dépend donc entièrement de vous.

Où s’informer ?

Quand on commence à s’intéresser aux trains électriques, il est préférable d’aller à la pêche aux bonnes informations. Les sources sont diverses, et elles vous aideront à construire votre premier réseau. Voici les options qui s’offrent à vous :

Les magazines

Il en existe un grand nombre spécialisé sur cette thématique. Vous ferez ainsi vos premiers pas grâce à eux, ou irez plus loin si vous avez déjà les bases.

Les sites internet

Là encore, ce ne sont pas les ressources qui manquent. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les blogs, forums et autres sites spécialisés. Les débutants dans l’univers des trains électriques y trouveront toutes les informations utiles et importantes.

Les clubs

De véritables communautés existent autour des trains électriques. Elles sont constituées de passionnés de tous les niveaux qui échangent à ce sujet. Vous n’aurez certainement aucun mal à trouver un club près de chez vous.